Partir en rando VTT en Bretagne c’est partir à la découverte d’une région côtière offrant des paysages très variés. Composé des département 22 – 29 – 56 et 35 , et disposant de nombreux aménagements pour les pratiquants de la randonnées à vélo, elle fait partie des régions à ne manquer sous aucun prétexte.
Si vous envisagez de partir à la découverte de cette région mais que par manque de temps ou d’idées vous ne savez par ou commencer, la suite de cet article risque fort de susciter votre intérêt :
VTT en Bretagne : les parcours les plus faciles
Découvrez Penmarch à VTT
Penmarch est une ville côtière magnifique qui fera le bonheur de celles et ceux qui aiment les paysages côtiers. C’est également l’endroit idéal ou s’arrêter pour faire du trekking et une randonnée en VTT. En fonction de vos envies, vous pouvez par exemple longer le littoral et profiter pour prendre une bonne bouffée d’air marin. Pour finir en beauté votre journée, vous pouvez aussi vous rendre dans le phare de Penmarch qui est l’un des plus beaux phares encore ouverts au public. Concernant le trajet moyen, en vous baladant autour de Penmarch, vous pouvez facilement faire 30km de randonnée.
Ballade aux alentours de Cancale
De la Marrette, vous pouvez vous rendre ensuite à la Mare puis la Tannée. Vous pouvez par la suite enchainer votre randonnée en VTT jusque dans le Verger. A votre guise vous avez la possibilité d’y faire une petite pause et profiter de ce temps pour visiter Verger Chapelle. Lieu touristique et culturel très populaire à Cancale, elle regorge de beaucoup d’histoire. Après cette étape, vous pouvez ensuite continuer votre parcours dans la Gaudichais. Pour profiter d’une ballade en VTT au bord de la mer, il serait par la suite conseillé de la Baie et la Broustière pour atteindre la ville Garnier. Au total, ce ne sont pas moins de 30 km qui vous attendent, de quoi vous occuper toute une journée en prenant votre temps pour explorer la région. Pensez donc bien à emmener à prévoir vos repas en conséquences et à bien emmener avec vous de quoi vous hydrater tout au long de la journée.
Parcourir Rochefort-en-terre
Si vous aimez sortir des sentiers battus, une petite randonnée aux environs de Rochefort-en-terre risque fort de vous plaire. Pour commencer votre ballade, vous pouvez prendre le départ au camping du gré des vents. Prenez ensuite la résidence de la roche des trois et saint nicolas. Une fois à l’Eternet, vous avez la possibilité de faire un petit tour dans le parc préhistorique de Bretagne. Pour continuer, vous devriez longer la coudre et Bodélio. Descendez ensuite sur Malansac et continuer jusqu’à ville au Golet. Avant de finir, profitez d’une ballade au bord de l’étang du moulin neuf et le ruisseau de Saint Gentien. Dans la foulée, vous avez aussi la possibilité de faire quelques parcours dans le site naturel du moulin neuf et finir votre ballade sur votre lieu de départ au camping au gré des vents pour un bon restaurant.
Même si ce parcours ne vous permet pas de longer les plus belles plages de Bretagne, c’est quand même un lieu qui mérite le détour si vous voulez un peu de fraicheur et découvrir l’intérieur des terres.
Petite randonnée à trace saint Renan
Si vous n’avez pas la force pour faire un parcours de 20 ou de 30 km, l’idéal serait de faire votre randonnée en VTT à trace de saint renan. Parcours de seulement 3km, il est surtout adapté pour les personnes qui souhaitent profiter d’une balade à VTT en pleine nature.
Randonnée à Combrit : idéale pour une petite famille
Si vous faites du VTT en famille, le mieux c’est de faire une petite balade dans les environs de Combrit. Parcours d’environ 25km, il vous permet de découvrir l’une des plus belles plages de la Bretagne en empruntant le chemin des douaniers. Vous pouvez ensuite faire aussi diverses découvertes. Parmi les plus intéressantes, il y a le petit passage sur le village des pécheurs de l’ile Tudy ainsi que la visite du port de Sainte Marine.
Les parcours moyens et difficiles
Si vous avez un niveau avancé en matière de randonnée VTT, voici les meilleurs parcours à entreprendre à Bretagne.
Le parcours de Muzillac
Parcours assez variés, vous allez surtout profiter d’une ballade dans les bois et sur les sentiers forestiers. Et parmi les endroits incontournables que vous devriez visiter, il y a le parc botanique et animalier de Branféré. Toutefois, attendez vous quand même à faire des efforts importants car ce parcours et long de 41 km et il nécessite l’entamer des montées vous menant à plus 335 mètres d’altitude.
Le parcours de Bosméléac
Si vous comptez faire ce parcours, il faut avoir un niveau expérimenté en matière de pratique à VTT. Comme les chemins à prendre sont souvent accidentés, il est impératif de maitriser certaines techniques pour éviter les chutes et les accidents. Toutefois, c’est un parcours très intéressant car il permet de découvrir le lac de Guerlédan et son fameux barrage.