parcours vtt bretagne

Faire du VTT en Bretagne ça procure avant tout du plaisir surtout si on le fait en groupe. C’est également une discipline qui permet de garder la forme car elle brule des calories et renforce les muscles.

Si vous voulez donc chercher des parcours dans cette région et que vous n’avez pas trop d’idée, lisez nos conseils. En fonction de votre niveau en matière de randonnée en VTT, vous pouvez avoir un choix assez large.

VTT en Bretagne : les parcours les plus faciles

Faire du VTT autour de Penmarch

Penmarch est une ville côtière adaptée pour ceux qui aiment le soleil et la plage. C’est également l’endroit idéal pour faire du trekking et une randonnée en VTT. En fonction de vos besoins vous pouvez par exemple longer le littoral et profiter du vent de la mer. Pour clôturer votre parcours, vous pouvez même vous rendre dans le phare de Penmarch. Concernant le trajet moyen, en vous baladant autour de Penmarch, vous pouvez facilement faire 30km de randonnée.

Ballade aux alentours de Cancale

De la Marrette, vous pouvez vous rendre ensuite à la Mare puis la Tannée. Vous pouvez par la suite enchainer votre randonnée en VTT jusque dans le Verger. A votre guise vous avez la possibilité d’y faire une petite pause et profiter de ce temps pour visiter Verger Chapelle. Lieu touristique et culturel très populaire à Cancale, elle regorge de beaucoup d’histoire. Après cette étape, vous pouvez ensuite continuer votre parcours dans la Gaudichais. Pour profiter d’une ballade en VTT au bord de la mer, il serait par la suite conseillé de la Baie et la Broustière pour atteindre la ville Garnier. Totalement environ 30 km ce parcours pourrait demander toute une journée. Donc pensez bien à emmener une casse croute et beaucoup d’eau si vous faites la randonnée en été.

faire du vtt en bretagne

Parcourir Rochefort-en-terre

Si vous aimez parcourir les sentiers battus et les bois, l’idéal serait de faire un petit parcours aux environs de Rochefort-en-terre. Pour commencer votre ballade, vous pouvez prendre le départ au camping au gré des vents. Prenez ensuite la résidence de la roche des trois et saint nicolas. Une fois à l’Eternet, vous avez la possibilité de faire un petit tour dans le parc de préhistoire de Bretagne. Pour continuer, vous devriez longer la coudre et Bodélio. Descendez ensuite sur Malansac et continuer jusqu’à ville au Golet. Avant de finir, profitez d’une ballade au bord de l’étang du moulin neuf et le ruisseau de Saint Gentien. Dans la foulée, vous avez aussi la possibilité de faire quelques parcours dans le site naturel du moulin neuf et finir votre ballade sur votre lieu de départ au camping au gré des vents.

Même si ce parcours ne vous permet pas de longer les plus belles plages de Bretagne, c’est quand même intéressant si vous voulez un peu de fraicheur au lieu d’une chaleur intense.

Petite randonnée à trace saint renan

Si vous n’avez pas trop la force pour faire un parcours de 20 ou de 30 km, l’idéal serait de faire votre randonnée en VTT à trace saint renan. Parcours de seulement 3km, il est surtout adapté pour les personnes qui souhaitent découvrir les balades en VTT en pleine nature.

Randonnée à Combrit : idéale pour une petite famille

Si vous faites du VTT en famille, le mieux c’est de faire une petite balade dans les environs de Combrit. Parcours d’environ 25km, il vous permet de découvrir l’une des plus belles plages de la Bretagne en empruntant le chemin des douaniers. Vous pouvez ensuite faire aussi diverses découvertes. Parmi les plus intéressantes, il y a le petit passage sur le village des pécheurs de l’ile Tudy ainsi que la visite du port de Sainte Marine.

Les parcours moyens et difficiles

Si vous avez un niveau avancé en matière de ballade en vélo et particulièrement le VTT, voici les meilleurs parcours à entreprendre à Bretagne.

Le parcours de Muzillac

Parcours assez variés, vous allez surtout profiter d’une ballade dans les bois et les terres battues. Et parmi les zones incontournables que vous devriez visiter, il y a le parc botanique et animalier de Branféré. Toutefois, attendez vous quand même à faire des efforts importants car ce parcours et long de 41 km et il nécessite l’entamer des montées de plus de 335 mètres.

Le parcours de Bosméléac

Si vous comptez faire ce parcours, il faut avoir un niveau assez élevé en matière de conduite de VTT. Comme les chemins à prendre sont souvent accidentés, il devient impératif de maitriser certaines techniques pour éviter les chutes et les accidents. Toutefois, c’est un parcours très intéressant car il permet de découvrir le lac de Bosméléac.