Contrairement à d’autres sports, la pratique du vélo et en l’occurrence du VTT pour parler de notre discipline, cette pratique condense à elle seule de nombreux avantages. Tout d’abord le fait d’être en plein air et de de profiter du soleil pour faire le plein de vitamines D en est un mais ce serait sans oublier qu’en pratiquant ce sport vous pourrez vous muscler, travailler votre cardio, mincir et entretenir vos articulation. Nul besoin de courir le tour de France pour pratiquer ce sport, il est accessible à tout le monde, peu importe votre niveau ou votre age.Voici entre autre quelques unes des raisons qui devraient vous inciter à la pratique du VTT et du cyclisme en général.

 

La pratique du vélo / VTT vous aidera à muscler vos jambes

L’un des avantages certains de la pratique du vélo / vtt est de se muscler les jambes mais également les fessiers. Au même titre que lors d’une séance de jogging, le vélo vas solliciter les muscles du bas de corps et ce, pendant toute la durée de votre séance (ou balade, c’est selon) et si sur les lignes droites vos jambes ne vous tiraillent pas trop, les montées en revanche, vous donnerons du fil à retordre !

Pédaler en danseuse, c’est à dire debout sur les pédales mettra vos jambes à rude épreuve et c’est notamment lors des montées que vous aurez le plus l’occasion de vous mettre dans cette position. Cependant ne confondez pas musculation et « se muscler les jambes », la pratique du vélo travailleras le galbe du muscle sans forcément en multiplier le volume, contrairement à la musculation les fibres musculaires sollicitées ne seront pas les mêmes.

La pratique du vélo est idéale pour perdre du ventre

Bien que le VTT et le cyclisme ne font pas travailler directement vos abdos, la position adoptée lors du pédale fait en sorte qu’il sont mis à l’épreuve et pas seulement dans les montées, pendant toute la durée de votre séance. Au programme gainage et ventre plat assuré !

La pratique du vélo est aussi un sport cardiotraining les plus plébiscités car la perte de calories et donc, de graisse est conséquente dans les zones les plus à même de stocker de la graisse, en l’occurrence, le ventre et la culotte de cheval, en tendez par la , les hanches.

Une séance de musculation qui préserve vos articulations.

Le vélo fait partie de ces sports ou vous ne portez votre poids que de manière indirecte. De ce fait, vos articulations se trouvent être soulagées et ne s’usent pas de manière prématurées comme dans certains sports comme la musculation et le running. Si vous avez des problèmes d’articulation et notamment au niveau des genoux, la pratique du vélo est tout à fait désignées pour vous. N’oubliez cependant pas de vous échauffer, cela permettra à vos articulations de se préparer à l’effort et vous évitera de vous blesser à condition bien sur d’éviter la chute !