Organisé par la fédération française de cyclisme, le tour de France 2019 va se dérouler cette année du 6 au 20 juillet. Constitué de 21 étapes, il va engager près de 22 équipes et 176 participants. Le grand départ se fera à Bruxelles pour rendre hommage à Eddy Merck et l’arrivée aura lieu à Paris comme d’habitude.
Les parcours les plus intéressants du tour de France 2019
Les premières étapes s’annoncent difficiles
Pour la première étape, les cyclistes vont parcourir pas moins de 192 km. Ce ne sera donc une partie de plaisir pour les coureurs qui seront immédiatement mis dans le bain de la compétition. Ensuite, il y aura une course contre la montre 28 km il s’agirait d’une course par équipe.
Plus de 400 km le 8 et le 9 juillet
Pour enchainer, le 8 et le 9 juillet, les coureurs devront faire face à plus de 400 km de parcours à travers les campagnes Françaises. Entre Binche et Epernay il y aura 214 km de parcours de prévu. Le 9 juillet serait quant à lui une journée dédiée au sprint sur une distance d’environ 215km entre les villes de Reims et Nancy.
5e et 6e étapes : cap sur les montagnes
Durant l’étape Saint-Dié-des-Vosges et Colmar il y a aura des cotes de plus de 175 km. Ce serait donc pendant ces étapes que les baroudeurs et les puncheurs se déchaineront le plus. Il y aura également quelques coureurs solitaires qui pourront prendre les devants très loin. Ces étapes, seront sans nulle doute parmi les plus appréciés au regard des passionnés de cyclisme et de tour de France, une belle étape en perspective.
7e et 8e étapes : deux parcours très différents
Pendant la 7e étape, ce seront surtout les sprinteurs qui seront mis à l’honneur car il y aura plus de 230 km de parcours. Ensuite, pour la 8è étape, les coureurs vont attaquer des cols de montagnes pour une distance totale de 199 km.
Les deux prochaines étapes pourront être décisives
Les 9e et 10e étapes seront sans doute décisives pour les compétiteurs qui souhaitent remporter cette course. Pour la 9e les cyclistes devront faire une course entre Saint-Étienne et Brioude avec une distance à parcourir de 174 km. Et enfin, pour la 10e, les coureurs doivent faire un grand sprint de 218 km.
11e étape : un peu de sprint
Pour la 11e étape, les compétiteurs feront face à un sprint de 164 km. Se disputant entre Saint Flour et Albi, beaucoup de coureurs ne donneront pas le meilleur d’eux-mêmes car il faut quand même garder un peu de force pour la 12e qui s’annonce difficile.
12è étape : 2 pentes très raides
Pour ce parcours, les cyclistes devraient faire 167 km de route. A première vue, rien d’impressionnant comparé aux précédentes étapes mais c’est pendant cette étape que les coureurs vont affronter des pente raides de 7%. Il s’agirait donc de l’étape la plus endurante de cette compétition et c’est également celle-ci qui risque de pousser beaucoup de coureurs à l’abandons.
13è étape : une course contre la montre de 27km
Cette étape sera individuelle. Elle va se dérouler le 19 juillet. Et comme particularité, il y aura cette grande ascension de 1km sans relâche. Chaque coureur doit donc donner le meilleur pour faire le meilleur temps et arriver au bout de cette étape.
Les dernières étapes du tour de France
Avant la 18è étape, le parcours sera un peu plus calme. En effet, ce serait le meilleur moment pour souffler un peu. Mais à la 18e, ils doivent affronter les Alpes et ce ne serait pas de tout repos.Avant la grande arrivée à Paris, les coureurs devront encore effectuer une importante pente de 33 km. Un millésime qui s’annonce excellent pour les passionnés.