parcours tour de france

Organisé par la fédération française de cyclisme, le tour de France 2019 va se dérouler le 6 au 20 juillet. Constitué de 21 étapes, il va engager près de 22 équipes et 176 participants. Le grand départ se fera à Bruxelles pour rendre hommage à Eddy Merck et l’arrivée aura lieu à Paris comme d’habitude.

Les parcours les plus intéressants du tour de France 2019

Les premières étapes s’annoncent difficiles

Pour la première étape, les cyclistes vont courir 192 km au total. Assez endurant pour un commencement, ce ne sera pas de donc une partie de plaisir pour les coureurs. Après cela, il y aura une course contre la montre 28 km et ce serait une course par équipe.

Plus de 400 km le 8 et le 9 juillet

Pour enchainer, le 8 et le 9 juillet, les coureurs devraient faire plus de 400 km. Entre binche et epernay  il y aura 214 km de parcours à faire. Le 9 juillet serait aussi jour de sprint car il y a quand même 215km de distance entre reims et nancy.

5e et 6e étapes : cap sur les montagnes

Durant l’étape saint-dié-des-vosges – et colmar il y a aura des cotes de plus de 175 km. Ce serait donc pendant ces étapes que les baroudeurs et les puncheurs se déchaineront le plus. Il y aura également quelques coureurs solitaires qui pourront prendre les devants très loin. C’est sans doute pendant ce temps donc qu’on rencontrera les meilleurs moments forts du tour de France 2019.

tour de france 2019

7e et 8e étapes : deux parcours très différents

Pendant la 7e étape, ce seront surtout les sprinteurs qui seront gâtés car il y aura plus de 230 km de parcours. Après, pour la 8è étape, les coureurs vont attaquer des chaines de montagnes pour une distance totale de 199 km.

Les deux prochaines étapes pourront être décisives

Pour la 9e et 10e étapes, ce seraient vraiment un parcours décisif pour ceux qui souhaitent remporter cette compétition. Pour la 9e les cyclistes devraient faire une course entre Saint-Étienne et Brioude avec une distance à parcourir de 174 km. Et pour la 10e, les coureurs doivent faire un grand sprint de 218 km.

11e étape : un peu de sprint

Pour la 11e étape, les compétiteurs devraient faire un sprint de 164 km. Se disputant entre Saint Flour et Albi, beaucoup de coureurs ne donneront  pas le meilleur d’eux-mêmes car il faut quand même garder un peu de force pour la 12e.

12è étape : 2 pentes très raides

Pour ce parcours, les cyclistes devraient faire 167 km de route. A première vue, c’est rien, mais c’est pendant cette étape que les coureurs vont affronter de pente raide de 7%. Ce serait donc l’étape la plus endurante de cette compétition et c’est pendant ce moment également qu’on pourrait voir le maximum d’abondant.

13è étape : une course contre la montre de 27km

Ce serait une course individuelle. Elle va se dérouler le 19 juillet. Et comme particularité, il y aura cette grande ascension de 1km sans relâche. Chaque coureur doit donc donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire le meilleur temps.

Les dernières étapes du tour de France

Avant la 18è étape, le parcours sera un peu plus calme. En effet, ce serait le meilleur moment pour souffler un peu. Mais à la 18e, ils doivent affronter les Alpes et ce ne serait pas de tout repos. Et après cela, avant la grande arrivée à Paris, les coureurs doivent encore effectuer une importante pente de 33 km.