Choisir une activité à faire en famille n’est pas toujours facile. Lorsqu’on a déjà eu le temps de visiter les centres de loisirs les plus proches, d’aller au cinéma pour la énième fois et de jouer à des jeux de société pendant un week-end entier, on trouve difficilement de nouvelles idées. Lorsque certains parents sont face à cette situation, ils n’hésitent pas à partir en voyage avec les enfants. La Bretagne est justement une destination parfaite pour ce type d’escapade d’autant plus si l’on est adepte du cyclotourisme.
La Bretagne : une des plus belles régions de France
Bon nombre de familles françaises partent en week-end pour découvrir la beauté de la France. Si bon nombre de foyers se rendent en région Ile-de-France, d’autres n’hésitent pas à explorer la Bretagne. Ce territoire abrite en effet plusieurs lieux d’intérêt allant des forteresses médiévales bien préservées jusqu’aux villages côtières pittoresques. Les visiteurs pourront également y découvrir la culture bretonne et les spécialités de ce peuple sympathique.
Hormis sa richesse culturelle et la beauté de ses villes, la Bretagne propose surtout une communion avec la nature avec ses magnifiques paysages. Voilà pourquoi cette région est particulièrement propice à une randonnée en VTT.
Nos conseils pour découvrir la Bretagne en VTT
La Bretagne ne propose pas moins de 1 500 km de pistes cyclables qui vous permettront d’explorer tous ses recoins et de pratiquer le cyclotourisme en toute quiétude. Néanmoins, si vous vous y rendez en famille, il est conseillé d’opter pour les circuits les plus proches des villes. Ainsi, votre petite tribu pourra facilement rejoindre une maison d’hôtes une fois la nuit tombée. Dans ce contexte, on restera aux environs de Saint-Malo ou de Quimper. Cette première localité est d’ailleurs traversée par une voie cyclable qui longe toute la côte. Si Quimper est votre point d’ancrage, n’hésitez pas à explorer le Finistère grâce aux nombreux circuits aménagés par la préfecture.
Les familles qui souhaitent partir à l’aventure pourront aussi rester loin des villes les plus peuplés pour découvrir les étendues sauvages. Rassurez-vous ! Plusieurs espaces de camping sont disponibles. Si vous prenez le temps de préparer votre itinéraire et de faire quelques réservations, vous passerez un week-end agréable avec tous les membres de votre famille. Nous vous incitions tout de même à ne pas parcourir plus de 15 km en une journée pour ménager les plus jeunes. Prévoyez également des moments de détente pour se ressourcer en famille. Idéalement, on visitera le Parc Naturel Régional d’Armorique.