Contrairement au vélo électrique, le VAE ou vélo à assistance électrique demande beaucoup moins d’effort et de ce fait, rends la rando VTT accessible au plus grand nombre. Bien que plus onéreux à l’achat, un VTT électrique permet de parcourir de longues distances sans le moindre effort mais également, en cas de panne de batterie, de se comporter de la même manière qu’un banal VTT. Destiné avant tout aux débutants et personnes confirmés souhaitant une assistance pour des parcours de plusieurs dizaines de kilomètres, le VTT électrique est-il un bon choix ? découvrons-le ensemble et sans plus attendre.
Quelle est l’autonomie moyenne d’un VTT électrique ?
De nos jour, la technologie aidant, les batteries des VTT électriques sont devenue très performantes et peu encombrantes. Selon votre budget, il vous sera possible d’opter pour un vélo avec une autonomie de 40km pour les modèles d’entrée de gamme jusqu’à plus de 100km pour les modèles haut de gamme les plus performants. Cela vas de soit que l’autonomie d’un VTT électrique dépends aussi du type de parcours que vous allez arpenter mais aussi de votre usage. Comme en voiture, à vélo il faut savoir ménager sa monture et optimiser la consommation électrique en modérant son usage par exemple dans les descentes. A titre d’exemple, un VTT électrique comme le HAIBIKE Sduro Fullnine 7.0 équipé d’un moteur Bosch Performance CX75nm offre une autonomie moyenne de 90km avec une batterie d’une capacité de 500Wh. Comprenez par la qu’avec un usage modéré vous serez en mesure de parcourir bien plus de kilomètres et de ce fait, porter l’autonomie à 120-140km.
Combine pèse un VTT électrique
Point essentiel pour un VTT électrique, son poids. En effet, embarquant tout un barda électronique, des batteries ainsi qu’un moteur, le poids d’un vélo électrique est forcément plus important qu’un homologue lambda. De manière général,e dans le monde de la rando VTT, le poids idéal d’un VTT est de l’ordre de 10 à 12kg. Pour un VTT électrique, la moyenne se situe plus généralement aux alentours des 18 à 20kg. La différence est importante et n’oubliez pas qu’en cas de panne de batterie il vous faudra pédaler et ramener votre monture à bon port. Le poids dans la pratique du VTT rando est un point important à prendre en compte, pour cela, n’hésitez pas à comparer les modèles et parmi un première sélection, opter pour le modèle le plus léger d’entre-eux.
Quelle marque de VTT électrique choisir ?
Parmi les meilleures marques les plus réputées dans le domaine des VTT électriques, il existe 3 grandes catégories, les VTT rigides, semi-rigides et les tout suspendus. Vous l’aurez sans doute compris, les premier possèdent un cadre rigide, les second un amortissement avant ou arrière et enfin les derniers une suspension intégrale. Si votre budget vous le permet, orientez vous vers les tous suspendus sinon, un semi-rigide fera parfaitement l’affaire et vous offrira une dose de confort qui sera la bienvenue lors de vos parcours à VTT. Parmi nos marques préférées, la palme revient sans aucune difficulté à HAIBIKE qui propose des VTT d’excellente qualité. Seconde position la marque de VTT Moustache pour sa gamme de VAE et enfin la marque Focus Bike qui est également un excellent choix pour les débutants et amateurs confirmés.