randonnée en vtt en montagne

Comme pour toutes les pratiques sportives, lorsque l’on part en rando VTT il faut penser préalablement à s’échauffer. Suivant votre parcours et vos objectifs du jours, plusieurs méthodes d’échauffements s’offrent à vous de la plus banale jusqu’à la plus complexe pour éviter les crampes, blessures et assurer le maximum de performances tout au long de votre parcours.

Pourquoi s’échauffer pour faire de la rando VTT ?

échauffement avant le vélo

L’échauffement ne consiste pas seulement à échauffer ses muscles avant d’attaquer un parcours à vélo ou une petite randonnée, il sert aussi à de nombreuses raisons :

  • Prévenir les déchirures: Comme pour la pratique de la musculation en salle, sauter une séance d’échauffement peut mener à la déchirure musculaire. En effet, certaines montées demandent un tel effort à vos quadriceps qu’il est fort probable que si vous ne prenez pas la peine de vous échauffer les muscles des jambes, vous avez de forts risques de vous blesser. Et attention, malgré sa banalité, une déchirure musculaire peut être très douloureuse et handicapante
  • Éviter les crampes: l’absence ou le manque d’échauffement pourrait aussi engendrer une crampe. C’est moins grave qu’une déchirure, mais après une crampe, la douleur peut être telle qu’il vous sera difficile de finir votre parcours comme il se doit.
  • Avoir une meilleure performance: Si vous prenez la peine de vous échauffer avant de partir sur un parcours de rando VTT, vos performances n’en seront qu’améliorées et vos articulations mieux lubrifiés et de ce fait, offrant une meilleure amplitude.

photo illustrrant une seance d'échauffement musclaire

Comment faire pour s’échauffer avant une randonnée VTT ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et enfourcher votre VTT, il est conseillé de s’échauffer suivant ces étapes :

  • Faire un cardio de 10 à 15 minutes: pour éveiller vos muscles, le cardio reste le meilleur programme d’échauffement. Pour ce faire, vous pouvez faire quelques courses à pieds pas trop intense.
  • Effectuer un petit exercice d’assouplissement : après l’éveil musculaire, vous devriez ensuite enchainer par un petit exercice articulaire. Pour faire simple, il vous suffit tout simplement de faire du stretching qui est un programme d’éveil articulaire très complet.
  • 10 à 15 minutes de gainage : obligatoire comme c’est votre bas de corps qui va travailler le plus, le mieux c’est de faire un petit squat et du squat jump. Ne nécessitant pas de matériel, ces exercices sont très faciles à réaliser. .
  • Attaquer le parcours progressivement : une fois échauffé et quand vous êtes prêt pour la randonnée, commencez progressivement puis augmentez le rythme au fur et à mesure de votre progression.