Le VTT et devenu ces dernières années, un sport en vogue et accessible à tous. Amateurs ou cyclistes confirmés y trouverons leur compte du fait des nombreuses possibilités offertes par cette discipline. Comparé au cyclisme classique, la Rando VTT peut en effet se pratiquer sur les chemins forestiers, côtiers et si vous aimez sortir des sentiers battus, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article dédié principalement, aux débutants et ceux qui souhaitent découvrir la pratique Rando VTT.
Comment bien choisir son VTT ?
Pour bien débuter dans la discipline, il est important de bien choisir son VTT sous peine d’être déçu et au final, d’abandonner la pratique. Bien que n’importe quel VTT peut vous mener à bon port, le choix d’un modèle de marque, comme par exemple Lapierre, Spécialized, Canyon ou Orbea vous offrira un confort supplémentaire et aussi, une qualité globale bien meilleure. Dans le cas ou vous souhaitez réellement mettre un pas dans la Rando VTT et parcourir de longues distances, n’hésitez pas et faite vous plaisir ! Si au contraire, vous n’envisagez qu’une pratique ponctuelle sur de petites distances, les VTT décathlon ou Intersport par exemple, souvent fabriqués en marque blanche par des fabricants chinois, seront un très bon choix. Évitez simplement les modèles trop basiques sous peine d’être déçu !
Pour partir en toute sécurité, équipez-vous !
Pour partir seul ou en famille arpenter les sentiers de Rando VTT, il faut certes, savoir ménager sa monture et choisir le bon VTT correspondant à votre type de pratique mais également, savoir vous équiper en conséquence. Trop souvent négligée, la chute peut en effet arriver à tout moment et ce, aussi bien pour les débutants que professionnels, personne n’est épargné. La meilleure façon pour faire face à l’imprévu est de prévenir les chutes et de s’équiper de manière adéquate. L’équipement à ne surtout pas négliger est le casque. Ce dernier vous protégera efficacement votre tête en cas de chute et pourras vous éviter bien des problèmes. N’hésitez pas non plus à vous équiper de chaussures de VTT , genouillères et mitaines pour protéger vos mains.
Les VTT à assistance électrique
En marge des VTT classiques, les VTT à assistance électriques gagnent du terrain auprès des amateurs. Ces derniers sont en effet pourvu d’un moteur électrique puissant et qui offre, selon les modèles, une autonomie pouvant aller de 20 jusqu’à plus de 50 km ! Si vous n’avez pas la condition physique requise pour profiter pleinement de certains parcours, tant par leur longueur que par leur difficulté, opter pour un VTT électrique est une très bonne solution. Sachez cependant que ces derniers sont plus lourds qu’un VTT standard et que de ce fait, lorsque les batteries seront vides, il sera plus difficile de se déplacer à la force de vos jambes du fait de leur poids plus important. Attention cependant, un VTT électrique peut également être utilisé en tant que VTT standard et l’assistance électrique déclenchée à votre bon vouloir. Imaginez par exemple un cas de figure ou vous pédaleriez normalement sur une zone à plat et dans le cas d’une montée trop importante, vous pourriez déclencher l’assistance électrique. Le VTT électrique à de l’avenir mais le budget à y consacrer est aussi bien plus important.
Ne négligez pas l’échauffement !
La pratique du VTT est certes un sport accessibles à tous, mais ne négligez surtout pas l’échauffement. S’en affranchir pourrait mener à terme à des blessures musculaires, tendinites et autres problèmes d’articulation. Pour cela, nous vous conseillons de vous échauffer au moins pendant 15 minutes avant de partir arpenter les pistes de Randonnée. En fin de parcours, une autre bonne pratique à s’imposer est de réaliser des étirements, cela vous évitera des courbatures et favorisera votre souplesse.
Par quel type de circuit commencer ?
Lorsque vous débuterez dans la pratique du Rando VTT, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! évitez les parcours pour amateurs avertis et soyez raisonnables. Commencez par de petits parcours de 15-20km pour ensuite progressivement choisir des parcours de 40km et plus si vous en avez le courage. La pratique du VTT rando demande en effet une bonne condition physique et de ce fait, il faut opter pour un parcours correspondant à vos capacités sans vous sur estimer. Si vous en avez la possibilité, faites vous accompagner par un pratiquant averti. La pratique du VTT rando étant un sport qui se partage, il n’hésitera pas à vous faire part de son expérience t vous recommander des parcours en conséquence.
L’alimentation est aussi importante
La pratique du VTT demande de la discipline. Soyez à l’écoute de votre corps et donnez lui ce dont il à besoin. Avant de partir en randonnée, alimentez vous de manière adaptée. Favorisez les sucres lents, ne négligez pas les protéines et surtout, hydratez-vous ! prévoyez dans votre sac à dos de quoi vous hydrater tout au long de votre parcours et aussi, un petit en cas pour vous remettre sur pied en cas de coup de mou.
Les erreurs à ne pas faire lorsqu’on débute :
Lorsque l’on se lance ans la pratique du VTT rando, il y a des erreurs communes à ne surtout pas faire et ce, pour votre bien. Pensez tout d’abord à votre posture, gardez le dos droit et évitez de trop vous courber au guidon. Si vous ne trouvez pas une position confortable, n’hésitez pas à prendre votre temps pour effectuer les différents réglages que votre VTT vous permet (hauteur de selle, guidon, pédales etc..). Autre point, ne sautez pas les étapes et prenez votre temps pour évoluer au sein de la discipline. Il ne serait en effet pas raisonnable pour un débutant de vouloir commencer par des parcours dangereux, trop longs ou demandant une force physique conséquente comme en montage par exemple. Pour bien débuter, commencez par découvrir à votre rythme la pratique du Rando VTT.