Si vous pratiquez le VTT depuis un petit moment en tant que sport, le downhill vous devez connaitre ! ce sport extrême ou le but est littéralement d’exploser le chrono en dévalant des pentes de régions montagneuses à toute vitesse est très prisée des amateurs de sensation fortes et ce, à juste valeur.
A la découverte du Downhill
Le downhill compte parmi les disciplines qui intègrent l’enduro. Dans un aspect plus technique, il consiste à descendre une montagne à une vitesse folle, exit donc les pratiquants de cyclo randonnée, car nous avons la un réel sport extrême et il vaut mieux avoir le cœur bien accroché ! Pendant la descente, non seulement il faut éviter les obstacles (arbres, trous, pierres…), mais il faut aussi savoir maitriser les sauts. En gros donc, le downhill est un véritable sport extrême demandant de la technique et de la rigueur et cela ne s’improvise pas.
Comment se pratique le Downhill
Comme tous les sports extrêmes, le Downhill demande un minimum de pratique avant d’attaquer de réels parcours. Pour cela, il faut tout d’abord bien connaitre la pratique du VTT de manière générale mais aussi quelques élements de base dont voici une ébauche.
- Le type de parcours : en matière de downhill, les parcours peuvent varier en fonction du niveau du biker. Si un parcours vtt est destiné aux pros de la discipline, ne vous engagez surtout pas dans cette descente ! au contraire, posez vous comme spectateur et apprenez de la technique des pratiquants aguerris, cela ne pourra être que bénéfique pour l’apprentissage de cette pratique. Une fois que vous aurez trouvé une descente accessible à votre niveau de pratique, pensez à partir en reconnaissance pour en apprendre les dangers et de ce fait, mieux appréhender la descente.
- Les protections: Porter des protections adéquates et homologuées est obligatoire, dans la pratique du downhill. Parmi les plus importantes, il y a bien évidemment le casque, les genouillères, les protèges tibia et la veste « armure » pour protéger efficacement les épaules et tout le haut du corps. Mieux vaut prévenir que guérir et de ce fait, ne négligez surtout pas la qualité de vos équipements !
- Le vélo: ce ne sont pas tous les VTT qui sont capables d’endosser une descente rapide de downhill. En effet, il doit avoir une fourche renforcée, un bon système de freinage ainsi que des suspensions fiables capables d’amortir des sauts et bosses.
Comment faire si on est débutant ?
Pour devenir un vrai pro de la discipline, il faut pratiquer encore et encore. Il n’y a pas de secret et tous les pratiquants vous le dirons, pour s’améliorer il faut commencer par des descentes basiques. Ce sont celles-ci qui vous apprendrons les bases et vous apporterons les réflexes nécessaires pour évoluer par la suite sur de nouvelles pentes plus raides et rapides. n’hésitez pas également à consulter notre article dédié aux débutants.