Sport découverte, c’est le meilleure façon de définir le cyclotourisme. Cette pratique mélant comme son nom l’indique le tourisme, avec la découverte de régions uniques et de leur points d’intérêt respectifs mais aussi la sportivité, avec le défi de devoir passer par certaines routes escarpées ou des cols de montagnes qui sont bien sur quant à eux, à réserver aux pratiquants aguerris de la discipline. De manière générale, le cyclotourisme est une manière unique pour découvrir la France accompagnée de votre petite famille.
Quels sont les lieux clefs du cyclotourisme ?
La Bretagne en premier lieu
Dans cette région de la France, on récence environ 1200 km de piste cyclable. Les lieux à découvrir sont nombreux et l’étendue des zones cyclables vous offre le choix de définir de nombreux parcours découverte. Parmi les endroits qu’il faut vraiment visiter à vélo en Bretagne, il y a le lac de Guerlédan ainsi que la vallée de l’ Oust. Si vous aimez faire du VTT en montagne, l’idéal serait de faire une randonnée les monts d’Arrée qui avec ses paysages incroyables vous laissera de nombreuses occasions pour remplir votre album photo de souvenirs.
La région Loire
En s’éloignant un peu de la pointe Bretagne et en se rapprochant du centre, près de Lyon, vous aurez l’occasion de découvrir la Région Loire avec pas moins de 800km de pistes dédiées au cyclotourisme. Cette région particulièrement riche en découverte, vous donne l’opportunité de découvrir les célèbres châteaux de la Loire. Si vous aimez l’histoire de France et les belles demeures, c’est un haut lieu du cyclotourisme que vous parcourrez avec plaisir.
Partez à la découverte de la capitale de France à vélo
Paris fait partie de ces lieux incontournables à visiter, notamment à vélo car vous serez à même de profiter de nombreux lieux tels que la tour Eiffel, le par Montsouris, le Jardin de la Villette et bien d’autres lieux cultes et autres curiosités comme le Musée Grévin. A l’opposé du calme des sentiers en pleine nature, Paris fait toutefois partie des lieux à découvrir.
Parcourir le littoral du Var à vélo
Si vous voulez partir à la découverte de la région méditerranée et du Sud de la France, le Var offre de nombreuses opportunités et un paysage magnifique et arboré à découvrir en Famille. Très conviviaux, les parcours aménagés de cyclotourisme dans le Var font partis des plus beaux de France et la vue imprenable sur la mer vous offrira de nombreux souvenirs. Ses nombreux sentiers au bord de la côte sauvage, vous donnerons l’opportunité de pique-niquer et de prendre de nombreuses photographies.
Faut il se préparer avant de pratiquer le cyclotourisme ?
La réponse est : un grand oui ! Avant de partir sur les sentiers de cyclotourisme à la découverte de la France, il est impératif de bien se préparer. Tout d’abord physiquement mais aussi au niveau de l’équipement du parfait vététiste. Aussi, si vous débutez ou que vous n’avez pas la préparation physique, n’hésitez pas à opter pour un VTT électrique ou à assistance (VAE) pour vous faciliter le parcours.