surf skating

Les amateurs de sensations fortes ont le choix entre d’innombrables activités sportives pour assouvir leur soif d’évasion. Seulement, le surf skating se distingue en leur offrant une expérience unique. Comme son appellation le suggère, ce sport se situe à mi-chemin entre le surf et le skateboarding. Une activité atypique qui promet de belles surprises à tous ceux qui ont pu mettre la main sur un surf skate d’exception.

Surf skating : quelles différences avec le skateboarding ?

La pratique du surfskating vous oblige à vous munir d’un surf skate. Également appelé carver, ce longboard d’un autre genre se distingue des planches de skate traditionnelles. Celui-ci a été conçu pour que vous reproduisiez les mêmes mouvements que sur une planche de surf. Pour ce faire, les roues sont un peu plus espacées. Il faudra ainsi « pomper » légèrement pour que le surf skate avance. Vous devez également vous pencher légèrement à gauche ou à droite pour mieux arpenter les virages. Ainsi, c’est exactement comme si vous essayez de dompter les vagues sauf que vous êtes sur la terre ferme. Les plus téméraires oseront tenter des figures bien connues des surfeurs pour ne citer que le cut back ou le bottom turn.

Un skater accompli aura besoin de temps pour se mouvoir de manière fluide sur un surf skate carver. Le poids du corps dirigera la planche et les pieds doivent être placés légèrement en avant. En « pompant », on pourra avancer plus ou moins aisément. Heureusement, le surf skating se pratique partout. Toujours est-il qu’avant de se rendre dans un skate park, mieux vaut s’exercer dans son jardin. En plaçant la planche sur votre gazon, les roues ne bougeront pas. Ce qui vous donne les moyens d’adopter progressivement la bonne posture.

Comment choisir son surf skate carver ?

Contrairement à ce que l’on imagine, les surf skates sont légions sur le marché et ils n’ont pas tous la même taille ou la même forme. Pour faire le bon choix, il faudra principalement prendre en considération son niveau de pratique. Les débutants devront privilégier les planches pouvant affronter des virages courts. Celles-ci se comporteront davantage comme des skates traditionnels. Ainsi, on ne devrait rencontrer aucune difficulté à les manœuvrer. La tâche sera également moins fatigante puisqu’on aura moins à se balancer.

Ceux qui se sont familiarisés avec une planche de carving ont intérêt à opter pour une planche pouvant prendre des virages longs. Ici, on retrouvera des sensations bien plus proches du surf. Néanmoins, ces surf skates demandent davantage d’attention en extérieur. On les réservera donc pour des séances de glisse au skate park ou au bowl. En revanche, c’est un modèle de choix pour ceux qui parcourent de longues distances en ville.

La taille du deck (longueur de la planche) mérite également votre attention. Une planche longue de 32’’ et plus sera simple à pomper et donc à mouvoir. Néanmoins, il vous sera difficile de vous tourner à gauche ou à droite en cas de besoin. Un surf skate carver court (de 30’’ habituellement) prendra de la vitesse facilement et vous assure de prendre des virages courts avec facilité. Pour les novices, mieux vaut se tourner vers un deck medium (entre 30 et 32‘’) pour profiter du meilleur des deux mondes.