Dans le domaine du VTT, il existe autant de pratiquants que de conseils. beaucoup d’entre-eux sont bons à prendre, et d’autres…à tout bonnement oublier ! voici justement quelques bons conseils en ce qui concerne la pratique du VTT nature en montagne et ailleurs.
La plupart des vététistes sont prêts à offrir leurs conseils issus de leur propre expérience (que ce soit pour être utile ou tout simplement donner l’impression qu’ils sont maitres de la discipline), et en particulier à ceux qui débutent dans ce sport. Quel modèle de vélo choisir, quelle suspension, quel groupe, combien de vitesse pour ma pratique, l’équipement… difficile de s’y retrouver car l’expérience de chacun peut fortement varier suivant sa pratique.
1) La légèreté prime sur le choix de son VTT
Pour pratiquer le VTT dans la nature, le premier conseil que je puis vous donner est de choisir un vélo léger et solide. Oubliez ceux qui pèsent lourd car bien qu’ils puissent convenir aux débutant qui se contentent d’un usage loisir pour la promenade du dimanche, pour une pratique sportive, pouvoir porter son vélo, le déplacer facilement en toutes situations et aussi être facilement transportable, choisir un modèle léger au cadre en carbone ou aluminium selon vos moyens est une chose très importante et à ne surtout pas négliger.
2) Un équipement de protection de qualité
Pratiquer oui, mais pratiquer en toute sécurité c’est bien mieux ! nous avons tous un jour croisé des pratiquant, même confirmés qui partent en randonnée VTT sans le moindre équipement, en t shirt par exemple. C’est une chose à éviter car au moindre soucis ou à la moindre chute par exemple, sur une surface dure ou lors d’une descente et c’est la catastrophe assurée ! Le minimum syndical lorsque vous partez en randonnée VTT nature, c’est de choisir un casque à votre taille; Oubliez les casques low cost et privilégiez la qualité ! n »oubliez pas qu’en cas de coup dur c’est ce qui vous sauveras la mise !
3) Pratiquez à votre rythme, n’en faites pas trop !
en tant que débutant n’oubliez surtout pas que rien ne sert de trop en faire ! au contraire, de vouloir aller trop vite dans l’apprentissage de la pratique du VTT sera préjudiciable et risque de vous entrainer dans des domaines que vous ne connaissez pas. Allez y à votre rythme et ce n’est pas parce que votre accompagnant se permet de rouler plus vite ou d’emprunter tel ou tel sentier réputé dangereux qu’il faut en faire de même. Apprenez à connaitre vos limites et pratiquez dans la sécurité, le danger n’en vaut pas la peine.