La pratique du VTT rando est parfaitement approprié aux personnes qui souhaitent perdre du poids et/ou retrouver une hygiène de vie correcte. La pratique du vélo, tout comme n’importe quel sport mettant le pratiquant à rude épreuve, demande une alimentation saine et équilibrée. Pour vous aider à choisir les bons aliments, voici quelques conseils à adopter sans plus attendre.
Quel repas type avant d’arpenter les chemins rando VTT ?
Avant de partir à l’aventure et d’arpenter les sentiers de rando VTT, il faut se préparer physiquement avec un bon échauffement mais pas seulement. Préparer son corps à l’effort passe aussi par le fait de bien s’alimenter car sans carburant, vous n’irez pas loin ! L’idéal avant de faire un effort prolongé, c’est d’intégrer à son de repas suffisamment de sucres lents. Ce sont ces derniers qui apporterons l’énergie nécessaire aux muscles pour supporter l’effort prolongé que vous demanderas ce parcours de randonnée. Les protéines également sont un apport essentiel au bon fonctionnement de vos muscles, pensez donc aux produits laitiers et autres légumes tels que les lentilles qui sont très riches en vitamines et protéines. Un repas type pourrais se composer de la sorte :
Pâtes avec deux tranches de jambon maigre, un œuf au plat ainsi qu’un laitage tel qu’un fromage blanc. En dessert une banane ainsi que de l’eau minérale pour vous vous apporter l’hydratation nécessaire. Si vous le préférez, vous pouvez aussi remplacer les pâtes par du riz et l’œuf par des lentilles pour conserver un apport certain en protides.
Pour favoriser la digestion de votre repas et dans le but d’attaquer votre parcours dans les meilleures conditions possibles, il est recommandé de vous laisser l’équivalent d’une bonne demie heure avant de prendre le chemin de randonnée. Ainsi, vous laissez le temps à votre corps de commencer à assimiler les nutriments de votre repas mais aussi de digérer et de vous sentir moins « lourd » avant de partir.
Un petit creux après votre séance de rando VTT ?
Votre séance de rando VTT bien consommée, il faut laisser le temps à votre corps de se reposer et pour cela, rien de tel qu’un petit en cas. Certains sportifs se contentent d’un apport en protéines sous la forme de shakers, comme par exemple la « whey », dérivée du petit lait et à digestion rapide mais dans le cas ou vous ne souhaitez pas opter pour ce type de compléments alimentaires. Le lait de soja accompagné d’un fruit riche en glucides, tel qu’une banane sera parfait. Les galettes de riz sont également une très bonne source de glucides, bien que ces dernières sont très légères et ne coupent pas la faim ce qui en cas de petit creux, n’est pas un avantage.
Comment s’alimenter au quotidien ?
Au quotidien, les meilleur conseils que l’on puisse donner à un sportif pratiquant régulièrement la rando VTT doit s’entretenir et pas seulement d’un point de vue musculaire. Faites votre possible pour garder une alimentation saine, riche en protéines pour conserver votre volume musculaire et favorisez les viandes maigres, légumes et poissons riches en oligoéléments. Cuisiner à l’huile d’olive est la solution idéale pour cuisiner sans beurre. Cela vas de soit que vous pouvez aussi parfaitement vous permettre un excès de temps en temps, une fois par semaine par exemple mais tout en restant raisonnable sur les quantités. Pour tenir sur le long terme il faut savoir se faire plaisir !